Coordonné, administré et initié par le Parc naturel régional de l’Avesnois, le site portail du réseau, né en 2012, a plusieurs ambitions, à savoir : fédérer les acteurs éducatifs du territoire ; accompagner les porteurs de projet tels que les établissements scolaires, centres sociaux ou centres de loisirs ; rendre lisible et claire l’offre pédagogique ; diversifier les publics cibles en permettant l’accès au plus grand nombre.
Grâce à cet outil, les enseignants, éducateurs et animateurs ont directement à leur disposition les conseils, outils, animations et sorties nature qui leur permettront de développer leurs projets en s’entourant des personnes ressources du territoire.
En référence à la Charte partenariale relative à l’éducation au territoire et au développement durable entre la Fédération des Parcs naturels régionaux de France (FPNRF), le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie (MEDDE) et le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR) présentée le 4 février et signée le 1er avril 2015 pour une durée de trois ans.
Cette charte a pour objet de « servir de cadre commun de référence à la mise en œuvre partenariale d’actions d’éducation à l’environnement et au développement durable dans les Parcs naturels régionaux. » Pour ce faire, les trois signataires s’engagent à « développer en commun les cinq axes de travail suivants »
- Le développement des sorties scolaires dans les territoires des Parcs naturels régionaux.
- La construction de projets fédérateurs avec les établissements scolaires et les territoires.
- La création et la mutualisation d’outils pédagogiques répondant aux enjeux de la biodiversité et du développement durable.
- La formation initiale ou continue des enseignants dans ces domaines.
- Le soutien aux projets éducatifs territoriaux.
Et à la lecture de ces cinq axes qui visent en premier lieu les établissements scolaires mais concernent tout autant les structures d’accueil de groupes comme les CSC (centres socio-culturels) ou centres de loisirs, la pertinence de notre initiative ne fait aucun doute.
C’est donc en toute logique que le Parc et ses partenaires souhaitent en cette fin d’année 2015 redynamiser leur réseau TED (Territoire Ecocitoyenneté Développement durable) par le biais de ce nouveau site mais aussi par des rencontres régulières et constructives sur l’ensemble du territoire.